
Herboriste certifiée et animatrice nature, je m’appelle Chloë, un prénom dont l’étymologie vient du grec Χλόη « Khloê ».
Dans l’Antiquité, le prénom Khloê est attribué à Déméter, la déesse des moissons :
il signifie « jeune pousse » ou « herbe naissante » ou encore « la verdoyante ».
Il m’a donc paru tout naturel de rester fidèle à l’orthographe grecque lorsque j’ai créé « Les Ateliers de Khloê » pour transmettre et partager ma passion du végétal.
J’ai la chance de vivre dans ce magnifique écrin qu’est le Golfe du Morbihan en Bretagne depuis plus de quinze ans. Je réside dans un petit village de bord de mer, Le Bono, au milieu d’une nature splendide aux biotopes variés.

Je suis passionnée de botanique et d’ethnobotanique. Les plantes, j’aime les apprendre, les comprendre, les observer, les humer, les toucher, les goûter, les transformer, prendre soin de moi et des autres grâce à elles, expérimenter avec elles, méditer auprès d’elles, et transmettre leur sagesse.
Ce bien-être et ces bienfaits des plantes, c’est ce que j’ai à cœur de vous partager à travers des propositions variées :
déambulations, ateliers, formations en herboristerie,
interventions scolaires, dans les entreprises ou chez les particuliers
J’aime également créer de mes mains, élaborer recettes et remèdes de plantes, cuisiner, lire, randonner, voyager, aller à la rencontre de l’autre… et surtout, partager tout cela.

Enseignante
et Formatrice

Formée à la Permaculture

Diplôme d’Herboristerie
Ma formation
Après avoir travaillé pendant 15 ans dans le domaine des langues vivantes en tant que traductrice puis enseignante et formatrice auprès de publics très divers, j’ai ressenti un grand besoin de changement et la vive nécessité d’être à la juste place.
J’ai d’abord été initiée au pouvoir des plantes par un jardin « magique » suite à l’achat d’un terrain : j’ai appris à connaître chacun des végétaux qui le peuplait et observé leurs interactions et leurs rôles. J’ai ensuite entrepris de me former à la permaculture : en autodidacte d’abord, lors de mes voyages avec l’expérience du woofing, par la transmission et les mains dans la terre, puis à l’usage des plantes médicinales grâce aux ouvrages et à l’expérimentation.
J’ai enfin suivi un cursus de 2 ans à l’Ecole Bretonne d’Herboristerie Cap Santé et obtenu une certification en « Connaissance et usages des plantes aromatiques et médicinales« . Cette formation professionnelle m’a permis d’approfondir des domaines aussi variés que la botanique, la biochimie, la pharmacognosie, l’anatomie, l’écologie, l’histoire de l’herboristerie, l’herboristerie pratique, la galénique et l’aromathérapie.
Mais cet apprentissage ne s’arrête jamais tant le monde des plantes est vaste et je n’ai de cesse de continuer à me former sur le plan théorique comme sur le plan pratique par des modules de formation complémentaires, des échanges de pratiques avec d’autres professionnels, des apprentissages par la lecture et l’expérimentation, ainsi que la transmission au cours de mes voyages.
Mes atouts




